10 conseils pour voyager à l’international
1. Bien préparer le voyage : S’y prendre tôt si possible et se renseigner sur le lieu ou le pays visité, la culture, la nourriture, les heures d’ouverture des magasins et les habitudes en général. Réservez en avance si vous voulez partir lors de grands évènements culturels, un festival ou autre pour payer moins chère. Pensez à vérifier la monnaie utilisée, et à changer de l’argent avant de partir auprès de votre banque ou d’un bureau de change. Pensez à comparer les taux de changes, les banques et les bureaux de changes sont libres de fixer leur cours et commission propres. Partez avec de l’argent liquide pour pouvoir acheter des devises à l’aéroport, payer le taxi à l’arrivé ou les transports et faire des achats diverses.
2. Mettre ses papiers en ordre : Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager selon votre destination et faites les démarches nécessaires. Munissez-vous d’une pièce d’identité, il est préférable d’avoir son passeport et sa carte d’identité en cas de besoin. Vous devez impérativement appeler votre banque ou prendre rendez-vous avec votre banquier pour savoir s’il y a des frais de retraits bancaire et à combien ils s’élèvent. Profitez-en pour demander à votre banque si vous bénéficiezd’une assurance voyage grâce à votre carte de crédit, et si c’est le cas, demandez quelles sont les limites de cette assurance. Pour plus d’explications cliquez sur ce lien. Vous y trouverez aussi d’autres informations sur les visas quand on voyage à l’étranger.
3. Logement : Choisissez le bon hôtel pour vous et saisissez les bonnes occasions. Prenez différents critères en considérations quand vous choisissez votre logement durant vos séjours. Le prix est évidemment un élément important mais il ne faut pas oublier d’autre aspects. La proximité à l’aéroport, au centre-ville, ainsi qu’aux transports en commun sont des éléments importants. Renseignez-vous aussi sur l’hôtel et les avis des clients précédents. Louer un appartement ou une chambre sont aussi des options, les mêmes critères s’appliquent quant au choix du logement.
4. Transports : Avant de s’intéresser aux moyens de transport sur place il ne faut pas oublier la compagnie aérienne que vous choisirez pour voyager. Lisez les termes et conditions ainsi que les réglementations concernant les bagages. Celles-ci peuvent être différentes selon la compagnie aérienne que vous utilisez. En ce qui concerne les moyens de transports sur place, il est primordial de se renseigner sur les navettes à l’aéroport qui peuvent vous amener en centre-ville ou près de votre hôtel. Pour le retour, certains hôtels proposent un système de navette vers l’aéroport. Choisissez la solution la plus avantageuse pour vous. Regardez aussi les tarifs approximatifs des taxis dans vos destinations, ceux-ci peuvent être plus ou moins chers selon votre destination. En ce qui concerne les transports en commun sur place tel que le bus ou le métro, il est plus pratique de s’informer sur les prix des titres de transport. Il sera plus facile et moins stressant de vous déplacer pour aller aux différents lieux de visites et autre. Dans le cas où vous pensez à prendre les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport, prévoyez un itinéraire sûr.
5. Activités : Il est plus facile d’organiser vos activités si vous avez fait les recherches sur votre destination. Evitez d’y aller aux heures où il y a le plus de monde, chercher les activités peu connues mais très intéressantes. Cela sera peut être plus facile à faire sur place. Choisissez des activités qui vous correspondent et qui vous permettront de découvrir la culture et les habitudes des habitants.
6. Ne pas faire seulement les activités prévues : en effet, il est évident que vous découvrirez de nouvelles choses, endroits et avec un peu de chances de bonnes découvertes. N’ayez pas un séjour 100% prévu et laissez de la place à l’imprévu, vous pourriez manquer des choses intéressantes et passer à côté d’un séjour inoubliable.
7. Parler avec les habitants : demandez aux locaux des conseilspour les restaurants, endroits connus et un peu moins, centres commerciaux, marchés, festivals et activités intéressantes. Vous pourriez être surpris et cela reste la meilleure façon de découvrir de nouvelles choses. Conseils pour les jeunes personnes, étudiants en particulier, aller sur le campus de certaines universités locales peut être intéressant. Les étudiants ont toujours des bons plans à partager ! Soyez tout de même respectueux de l’espace, n’oubliez pas que c’est une université. Il y a toujours des choses à découvrir même pendant les périodes de vacances et cela peut-être un endroit intéressant à voir.
8. Santé et sécurité: si vous avez des médicaments à prendre, n’oubliez pas d’amener l’ordonnance du médecin et de vérifier les règles de la compagnie aérienne concernant les médicaments. Renseignez vous sur ce qu’il faut faire en cas de problème de santé, les prix des traitements, hôpitaux proches, médecin généraliste selon le temps que vous restez, vérifiez si des vaccins sont nécessaires, faites une trousse de pharmacie à adapter selon la destination, cliquez sur ce lien pour avoir quelques conseils sur comment faire cette trousse. Mettez à jour votre carnet de vaccination! Ne faites pas vos vaccins à la dernière minute si vous en avez besoin, la raison principale étant le temps d’incubation des vaccins.
9. Se renseigner sur la météo : Il est utile de se renseigner sur la météo un peu avant de partir pour éviter les mauvaises surprises, il n’est jamais agréable d’arriver en short et sandales alors qu’il pleut et de n’avoir pris aucun manteaux ou parapluie. De plus, cela permet de savoir quels vêtements prendre et donc de faire sa valise plus efficacement.
10. Faire ses valises et ce qu’il faut prendre : Evitez de prendre trop d’affaires et de remplir votre valise complètement, même si vous pensez en avoir possiblement besoin. Prenez en priorité l’essentiel, c’est-à-dire des vêtements, une paire de chaussure de rechange, vos chargeurs ou encore votre trousse de toilette. Mettez-y tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter des petites bouteilles et mettre vos produits dedans, cela évite d’avoir à prendre le grand format. Prenez aussi votre trousse de pharmacie en cas de besoin, cela pourrait vous être utile, et diminuer les chances de devoir acheter des médicaments sur place. Vous aurez du mal à transporter votre valise si elle est trop lourde, en particulier si vous devez prendre les transports en commun. Pensez à la peser pour ne pas dépasser le poids autorisé, et laisser une marge de 2 à 5 kilos de moins que la limite autorisée pour mettre votre achat dans la valise sans problème et éviter de payer un supplément. Vérifiez le montant à payer par kilo supplémentaire au cas où vous dépasseriez cette limite.
Maintenant vous pouvez profiter de votre séjours!
Anaïs Mathieu