Comment cultiver la confiance en tant que leader?

Certaines des personnes les plus confiantes que vous avez rencontrées ne sont pas naturellement confiantes. Soit elles le simulent, soit elles se sont entraînées à être plus confiantes. Ou les deux.

La confiance est l'une de vos qualités les plus importantes en tant que leader. Si vous montrez de la confiance, le reste de votre équipe aura plus foi en vos décisions. Ils seront plus enclins à vous respecter et à écouter ce que vous avez à dire. De plus, vous pourrez transmettre votre confiance lors de négociations, de réunions d'équipe, de réunions avec des clients et d'autres interactions, vous donnant finalement un avantage tactique.

Le problème avec la confiance est que, pour beaucoup de gens, elle ne vient pas naturellement. Vous ne vous réveillerez peut-être pas le matin en vous sentant extrêmement confiant comme le font certaines personnes. Mais voici un petit secret intéressant : certaines des personnes les plus confiantes que vous avez rencontrées n'étaient pas naturellement confiantes. Au lieu de cela, elles faisaient semblant. Ou peut-être qu'elles se sont entraînées à être plus confiantes. Ou les deux.

Si elles peuvent le faire, vous pouvez le faire aussi. Alors creusons un peu plus. Comment pouvez-vous cultiver plus de confiance en tant que leader ?

1. Concentrez-vous sur ce en quoi vous vous sentez confiant

"Confiance" est un terme général, mais il s'applique à de nombreuses actions et activités individuelles tout au long de la journée. Lorsque vous donnez un discours d'encouragement devant votre équipe, vous ne vous sentez peut-être pas confiant. Mais vous pouvez être parfaitement confiant pour résoudre une grille de sudoku difficile dans le journal du matin. Ou vous pouvez vous sentir confiant à faire quelque chose de plus simple, comme passer votre commande de boisson au café avant le travail.

Dans tous les cas, il y a quelque chose en quoi vous avez confiance, alors concentrez-vous là-dessus. Prêtez une attention particulière à cette confiance, même si elle se fond dans le "bruit blanc" de votre routine normale. Attardez-vous sur cette confiance. Concentrez-vous dessus. Il est probable que ce sentiment continuera à résonner en vous même lorsque vous accomplirez d'autres tâches.

2. Améliorez votre environnement

Ensuite, envisagez d'améliorer votre environnement. Nous ne réalisons souvent pas que nos alentours ont un impact massif sur la manière dont nous nous sentons vis-à-vis de nous-mêmes. Tout, de la disposition de vos meubles à la couleur des murs de votre bureau, peut influencer vos pensées et vos sentiments.

Par exemple, si votre bureau est petit, sombre, étroit et isolé des autres employés, vous pourriez vous sentir piégé, petit et détaché de votre groupe. Mais si vous avez un bureau lumineux, coloré, avec des décorations que vous aimez et admirez, vous vous sentirez bien mieux. Vous pouvez cultiver plus de confiance avec un espace plus grand, une position assise plus élevée, une meilleure visibilité et accès, et bien sûr, plus de choses qui correspondent à votre goût personnel. Prenez le temps d'optimiser votre environnement pour votre propre confiance ; vous remarquerez probablement une différence immédiate.

3. Pratiquez les bonnes postures

Nos cerveaux connectent naturellement nos sentiments à notre langage corporel. La plupart des gens comprennent cela intuitivement ; quand nous sommes heureux, nous sourions, et quand nous sommes en colère, nous fronçons les sourcils. Mais il n'est pas courant de savoir que cette connexion fonctionne également en sens inverse ; sourire peut en réalité "tromper" votre cerveau pour qu'il se sente plus heureux.

Vous pouvez tirer parti de cet avantage en adoptant des poses associées à des personnes confiantes et puissantes. Par exemple, vous pouvez vous tenir droit, la poitrine relevée, avec les mains sur les hanches. Ou vous pouvez adopter une posture de super-héros avec les bras levés au-dessus de votre tête. Faites cela devant un miroir pour le rendre encore plus puissant. Peu importe la posture que vous choisissez, vous commencerez probablement à vous sentir plus confiant immédiatement. Assurez-vous simplement de pratiquer ces poses là où d'autres personnes ne vous verront pas ; vous pourriez avoir l'air ridicule si l'un de vos employés vous surprend en train d'agir ainsi. (Bonne chance pour restaurer votre confiance à partir de là.)

4. Faites semblant

Nous avons tous entendu l'adage "fais semblant jusqu'à ce que tu y arrives", mais saviez-vous que cela repose sur un principe scientifique empiriquement validé ? L'idée de base est que la confiance (ou tout sentiment, en réalité) repose sur un ensemble de neurones qui se déclenchent ensemble en séquence. Même si vous simulez simplement la confiance, sans la ressentir vraiment subjectivement, vous entraînerez ces neurones à se déclencher ensemble et à développer de bonnes habitudes qui viendront éventuellement naturellement à vous.

Par exemple, imaginons que vous entrez dans une réunion d'équipe en vous sentant nerveux et timide. Au lieu de cela, vous surmontez cela et vous forcez à paraître confiant ; vous adoptez une bonne posture, utilisez une voix ferme et stable, et exprimez la certitude face au scepticisme de vos employés. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation, ce schéma viendra plus naturellement à vous. Ce sera plus facile.

Si vous répétez cela suffisamment dans un nombre suffisant de situations, vous finirez par vous sentir plus confiant naturellement. Une fois que vous avez plus de confiance en tant que leader, vous inspirerez plus de confiance et de foi de la part de vos employés. Vous serez une présence plus imposante dans les réunions. Et vous remporterez plus de négociations et sortirez vainqueur des désaccords.

À terme, ces succès renforceront encore plus votre confiance, et vous vous demanderez ce qui vous empêchait de vous sentir confiant au départ.

Previous
Previous

Tout Savoir sur l'Année de Césure, Opportunités Enrichissantes et Conseils Pratiques pour une Aventure Éducative Unique!"

Next
Next

"Éducation en Mutation: Tendances Étudiantes et Alternatives Innovantes pour l'Épanouissement Académique des Étudiants"